Accueil | Présentation | Historique | Nos Projets | Projet Educatif | Renseignements Inscriptions
Projet éducatif

Projet éducatif du Groupe Scolaire Saint-Viateur

Le Groupe Scolaire Saint-Viateur est un établissement catholique d’enseignement général, regroupant la maternelle, le primaire et le secondaire en cours du jour, ainsi que le primaire et le secondaire en cours du soir. Il se veut ouvert à tous ceux qui choisissent l’école catholique pour se former et s’instruire.

1. Pourquoi un projet éducatif

Le projet éducatif est le phare qui guide l’action éducative selon les caractères spécifiques du GSSV. Il poursuit des objectifs d’ordre académique, social et spirituel.

- Académique

  • Offrir un enseignement de qualité permettant aux jeunes de réussir intellectuellement.
  • Promouvoir la mise à jour des moyens pédagogiques favorisant la réussite scolaire.

Pour ce faire : cours réguliers selon le programme officiel,cours d’arts et de technologie,Programme d’action éducative, conditions d’études assidues, évaluations régulières, promotion des talents personnels, formation continue du personnel enseignant.

Social

- Sensibiliser les élèves sur les réalités du milieu.

- Promouvoir l’engagement social en faveur de la justice.

- Préparer les jeunes à prendre leur place dans la société.

- Offrir aux élèves des activités récréatives et ludiques.

Ce pour développer chez tous : Esprit d’équipe, entraide, ouverture sur le monde, intégration, solidarité et engagement en faveur des plus faibles, journées culturelles...

Spirituel

- Proposer et alimenter la foi en Jésus-Christ.

- Favoriser le dialogue inter-religieux.

Dans cette optique l’animation pastorale propose : expérience personnelle avec son Dieu, approfondissement de la foi, accompagnement spirituel, engagement de foi en groupe (JEC, MEJ, SPV, GEMP, SCOUTISME, GB, AEMB, CV-AV, CHORALE, …), célébration des sacrements.

2- Une éducation complète de l’homme d’aujourd’hui

Dans notre milieu, tout doit conduire le jeune à :

- Prendre en main sa formation.

- Développer harmonieusement toutes les dimensions de son être.

- Collaborer activement à sa réussite et à celle de ses pairs.

Tout cela nécessite :discipline personnelle, présence active aux cours, curiosité intellectuelle, travail personnel et en groupe, constance dans l’effort, prise de responsabilité, participation aux activités sportives, culturelles, spirituelles et sociales, connaissance de soi et de son milieu, épanouissement personnel.

3- Les acteurs du projet éducatif

- Les élèves

- Les enseignants et le personnel

- Les parents d’élèves

- L’organisme de gestion

Au terme, ce projet éducatif devrait permettre l’éducation des jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils soient demain les bâtisseurs d’une société juste et fraternelle,les artisans de leur propre développement et de celui de leur propre pays.